De plus en plus des fiançailles selon « Télés Novellas » en RDC


Depuis un temps, la  demande en mariage est plus que romantique, comme sur les « télés Novelas ». Les amoureux se choisissent un endroit VIP, le monsieur est très bien habillé, genou à terre et bague des fiançailles en main avec à la clé de paroles bien romantiques… Des pratiques contraire aux différentes traditions des familles en RDC.

Il est 14h30 de ce dimanche de fin juillet 2023. Une pluie fine arrose la ville de Butembo, à environs 300 Km au Nord de Goma, à l’Est de la RDC. A « Kasunzura Parck », un endroit de loisir, à la sortie Sud de la ville, au bord de la rivière Mutinga, une dizaine de jeunes, garçons et filles, sirotent de la boisson sucrée. Assis à côté des étangs piscicoles, ils se chuchotent des paroles et écoutent de la musique. Des photographes et vidéastes y sont aussi mobilisés.

Le décor est plus que parfait. Quelques munîtes plus tard, la musique RAP et RNB cède place à une musique romantique. Une des filles s’élève, faisant semblant d’admirer les étangs piscicoles. Au même moment un des jeunes messieurs, bien habillé et bien parfumé, suit la fille.  

Genou à terre et bague des fiançailles en main avec à la clé de paroles d’amour bien romantiques,… demande la fille en mariage. Et cette dernière fond en larmes pour dire : « Oui je le veux… ». Les invités, ce sont des copines, amis et complices des amoureux. Ils applaudissement, crient, sifflent et chantent… Des photos et vidéos font le tour dans les réseaux sociaux.

Des fiançailles Novelas

C’est devenu le rêve de plusieurs filles. Pour elles, c’est une occasion de montrer aux amies qu’on a déniché « le prince charmant » qui a suffisamment des moyens pour l’entretenir et  prendre en charge les invités. « C’est un symbole de l’amour. On sent de la fierté. Tu ne te sens plus négligée », explique Désanges Imani, qui était passée aussi par cette étape avant de se marier. Pour des jeunes garçons, c’est pour sécuriser la fille et l’épargner d’autres rapaces (adversaires) qui rodent aussi autour de la fille.   

Finies donc les vieilles pratiques qui imposaient de la discrétion. Les propositions de mariage se faisaient à deux, sans l’aide de personne. Les autres n’étaient informés que quand la fille était convaincue que c’est l’homme de sa vie. Et cela, après avoir demandé conseil. « Lorsqu’une jeune fille veut s’engager avec un homme, elle est censée parler à sa famille avant de le dire à ses amies. Mais aujourd’hui les jeunes se demandent en mariage sans que les parents soient au courant. Une pratique qui tue la culture africaine », se désole Salu Raphaël, catéchiste et passionné Yira.

Lire : En RDC, des prénoms étrangers et des stars ont la côte

En RDC, selon les traditions locales, la jeune fille doit présenter son futur fiancé à ses parents pour être officiellement reconnu. Mais, ces étapes sont déjà remplacées. L’homme se contente de remettre la bague de fiançailles devant les amies de la fille. C’est cet acte désapprouvé par les parents qu’on appelle aujourd’hui « Fiançailles Novelas ». Ce phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur s’inspire des séries de téléréalité « Novelas ». Ces séries télévisées sont pleines des scènes romantiques, d’amour et alimentent beaucoup de débats entre femmes.

« Ce simplement du prestige »

En 2017, moins de 2 ans après le lancement de Novelas TV dans les bouquets canal+, l’Afrique plébiscite la chaine. La passion est au rendez-vous. Novelas Tv est devient la chaîne numéro un sur l’ensemble de la population et sur le public féminin. Et son audience ne fait que doubler surtout auprès des femmes.

Pour des chercheurs en psychologie, des conséquences de ces « fiançailles novelas » sont grave surtout en cas de rupture. Selon ces chercheurs « c’est la femme qui en sort perdante et ça crée le déséquilibre chez elle. Donc, ce n’est pas utile ».

En effet, selon le code de la famille de la RDC, les fiançailles sont définies comme « une promesse du mariage conformément à la coutume ». Elles n’obligent pas les fiancés à contracter le mariage. Pour dire que le mariage peut être contracté sans célébration préalable des fiançailles.

D’autres chercheurs ne trouvent pas de sérosité dans ces « fiançailles novelas ». Pour eux, ce sont des faits superficiels qui ne font pas ressortir des vrais sentiments d’amour entre les deux prétendants. « Ce simplement du prestige. Il y a certaines personnes qui viennent témoigner que la réalité qu’elles traversent au foyer ne reflètent pas ce qu’elles avaient vécues dans leurs fiançailles », explique Père Jean Baptiste Mbakula, chercheur en communication et qui accompagne aussi de couples dans leur vie de fiançailles et de mariage.

Il poursuit que ces impressions lors de fiançailles, dot et mariages sont aussi à la base de plusieurs problèmes dans certains ménages. « Si les parents ne sont pas au courant, c’est inutile », embraye Elvis Sivyatsomana, qui se prépare au mariage. Pour lui, ce qui compte c’est de se battre comme un héros dans l’ombre pour épouser sa femme.

Umbo Salama


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *