Ces spécificités de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021


La Coupe d’Afrique des nations a commencé ! Ce dimanche 9 janvier 2022 s’était le début. La CAN 2022 a lieu au Cameroun et ce, jusqu’au 6 février 2022. Il s’agit de la 33e édition de ce grand événement sportif où 24 équipes africaines s’affrontent. Mais quels sont les éléments clés de cette édition de la CAN ?

Tout d’abord, certains parlent de la CAN 2021 et d’autres de la CAN 2022. Suite à un report d’un an à 2021 à cause de la pandémie de covid-19, la plus grande compétition sportive du continent africain se déroule finalement du 9 janvier au 6 février, au Cameroun. C’est pourquoi la dénomination de la CAN varie les personnes ou les médias. Certains parlent de CAN 2021 et d’autres de CAN 2022. Toutefois, il s’agit de la même compétition, la 33ème édition.

À défaut du Onze national, éliminé en phase éliminatoire, la star congolaise de la musique, Fally Ipupa, a été le super Léopard de la RDC à la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2022. Tête d’affiche de la cérémonie d’ouverture il a ajouté l’ambiance de fête à la cérémonie d’ouverture du plus grand rendez-vous sportif du continent.

Il s’agit aussi de la première participation des Comores à une Coupe d’Afrique des Nations. Les Cœlacanthes, c’est leur nom, dirigé par l’entraîneur local Amir Abdou, précisent qu’ils ne viennent pas faire de la figuration. Le cœlacanthe est un poisson préhistorique qu’on croyait éteint mais qui a réapparu au large des Comores.

L’Afrique du Nord mieux représentée

En faisant un petit regard sur des régions qui composent la confédération africaine de football (CAF) l’on s’aperçoit que l’Afrique de l’Est est la moins représentée avec 2 équipes que sont l’Ethiopie et le Soudan. Ces 2 équipes sont d’ailleurs des anciens vainqueurs du trophée respectivement en 1962 et 1970. Les Faucons de Jediane (Sokoor Al-Jediane) encore appelés « les Crocodiles du Nil » du Soudan et les Ethiopiens surnommés « Walya Antelopes » (Antilope Walya) entendent bien renouer avec leur glorieux passé.

Medsile © Photo Iwaria

Sous ce même angle l’on constate que les régions de l’« Afrique australe » et de l’« Afrique centrale » du continent comptent chacune 3 équipes. L’Afrique australe est ainsi représentée par les Comores, le Malawi et le Zimbabwe. Pour l’Afrique centrale, on peut citer le pays hôte le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale.

En termes de pourcentage, l’Afrique du nord est la région la plus représentée avec 4 équipes qualifiées. Il s’agit des Fennecs d’Algérie, des Pharaons d’Egypte, des Lions de l’Atlas du Maroc et des Aigles de Carthage de la Tunisie. Pour ces anciens vainqueurs du tournoi, jouer les premiers rôles est une volonté non dissimulée, tant leurs pays dominent le continent dans les compétitions de clubs.

Des moins en moins des sorciers blancs

Sur les 24 équipes qualifiées pour cette CAN 2021, dix ont déjà remporté la compétition. « Aurions-nous un tout nouveau vainqueur ou alors une des 10 équipes va soulever le trophée ? » Nouvelle déduction d’un chiffre précédemment avancé, 15 pays ont affiché leur préférence à l’expertise locale. Ils ont ainsi décidé de faire confiance à des enfants du pays, comme entraineur. « Mwana mboka” aurait-on dit en lingala.

Cette 33e édition de la CAN consacrerait-elle la perte de vitesse des sorciers blancs ? Seuls sept entraineurs sur les 24 de la compétition sont des Européens. Nous avons donc 2 belges, 2 portugais, 2 français et 1 serbe, environ 29,16% des équipes présentes dans la compétition.

Enfin, soixante-quatre : c’est le nombre total d’arbitres qui officient à la Coupe d’Afrique. Aussi, à cette édition, il y a 33 arbitres centraux et 31 arbitres assistants. Pour le chiffre 33, chacun verra s’il y a lien entre l’actuelle édition qui est la 33e et le nombre d’arbitres de champ qui est aussi de 33.

Rédaction d’icicongo.net


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *