« Les Nations-Unies ne sont plus crédibles » : Coup de gueule du reggae-man  Alpha Blondy


Dans un des titres du prochain album d’Alpha Blondy, Pompier pyromane, l’icône ivoirienne du reggae tacle ouvertement des membres permanents des Nations-Unies. Pour lui, l’ONU n’arrive pas à dire la vérité aux USA…

La star ivoirienne du reggae revient avec « Eternity », un album de 18 titres disponible en précommande sur les plateformes de streaming. Dieu, la paix, ou encore l’amour sont au cœur de l’œuvre de l’artiste, qui se pose désormais en réconciliateur. « J’ai écrit le titre « Pompier pyromane » il y a 4 ans, mais les coupables sont toujours les mêmes. Ces derniers ont failli à leur mission, qui est de préserver la paix », indique Alpha Blondy à Jeune Afrique.

En tant qu’amoureux des États-Unis, Alpha Blondy dit se sentir blessé, voire trahi, quand il voit les Etats-Unis se comporter de la manière dont ils agissent. Pour lui, il faut que la France et les autres pays européens arrêtent de les suivre dans leurs aventures guerrières. « Et si je parle avec autant de franchise, c’est qu’ils ont franchi la ligne rouge », embraye-t-il.

Le single “Pompiers Pyromanes d’Alpha Blondy

Se nourrir des conflits

Au sein de l’opinion publique africaine, nombreux sont ceux à faire un parallèle entre la guerre d’aujourd’hui en Ukraine et l’intervention occidentale en Libye, Irak, Syrie… Ils soulignent notamment que l’implication de l’Otan dans la chute de Mouammar Kadhafi a provoqué la déstabilisation de plusieurs pays en Afrique. Dans ce film macabre, on retrouve toujours les mêmes acteurs… « C’est à se demander si les États-Unis n’ont pas besoin de guerre pour exister. Qu’est-ce que les Américains sont allés chercher au Vietnam, en Irak, en Afghanistan ou encore en Syrie ? », s’indigne cette star du Reggae.

Selon l’artiste ivoirien, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, à savoir les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni, sont aussi les plus grands marchands d’armes du globe. « Et je trouve cette situation inacceptable. Il y a clairement là conflit d’intérêt », souligne Alpha Blondy. « Comment voulez-vous qu’il y ait la paix quand ceux qui sont commis pour maintenir la paix sur la terre sont ceux qui vendent les armes ? », interroge-t-il. « Tu encourages le feu et tu fais comme si tu viens éteindre le feu, c’est pas juste… », a déclaré Alpha Blondy. Oui pour avoir la paix dans le monde, l’ONU doit interdire la fabrication des armes, des armes nucléaires, des virus dans le monde et ça doit commencer par les cinq grands permanents de l’ONU.

Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *