La RDC traverse une crise sécuritaire qui engendre aussi une crise humanitaire dans sa partie orientale. De nombreux acteurs se déploient principalement dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux pour parler de l’actualité du pays. Des thématiques sur la guerre, insécurité, élection… sont de plus en plus récurrentes. Alors, que lire et qui suivre pour comprendre cette actualité de la RDC ?
En RDC, plus de 7 000 journalistes professionnels animent la vie médiatique. Et le pays compte une multitude de médias. On note plus de 177 chaînes de télévision, plus de 4 000 stations de radio, 540 journaux et 36 médias en ligne, Selon RSF. Mais ils ne sont pas les seuls qui parlent de l’actualité de la RDC
Sources nationales
En RDC, la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) est le groupe de presse officiel du pays. Sur Twitter, la RTNC compte plus de 33900 followers. En plus de la RTNC, la Radio Okapi (créée par les Nations-Unies) et la radio Top Congo, en raison d’une large couverture nationale, sont les médias classiques les plus suivis sur l’ensemble du territoire.
Lire aussi : Icicongo, ce jeune média qui veut « Raconter le Congo autrement »
A part Top Congo qui émet en lingala et en français, chacun des deux autres médias émet dans les quatre langues nationales (lingala, swahili, kikongo et tshiluba) en plus du français qui est la langue officielle parlée par plus de 50% de la population.
Mais en cette ère du numérique, les médias en ligne ont la côte et n’hésitent pas à proposer plusieurs angles de traitement des informations. En 2022, un classement des médias en ligne les plus suivis révèle que 7sur7.cd qui cumule plus de 888 900 followers sur Twitter est le site le plus en vue du pays. Il est suivi de près par le site d’information Politico.cd qui a fait du traitement de l’actualité politique son cheval de bataille. Le journal en ligne compte 750.400 abonnés sur twitter.
Le site Actualite.cd qui compte plus de 697 900 followers sur twitter, est dans la production des vidéos, podcast et des articles généralistes dans le pays. Il y a aussi Voiceofcongo avec plus de 328500 followers sur twitter et Zoom-eco avec plus de 84 100 abonnés sur twitter. En RDC, le taux de pénétration d’internet est de 22,9 % au début de 2023.
Couverture internationale
La RDC est aussi au centre de l’attention de nombreux médias régionaux et internationaux eu égard à son importance, ses richesses minières, et les luttes d’influences entre Chine, Europe et États-Unis. La couverture des campagnes électorales et des questions sécuritaires n’échappe donc pas aux médias régionaux tels que Jeune Afrique, le360afrique, ou le service francophone d’africanews.
Lire aussi : Ce tableau peu reluisant du journaliste à l’Est de la RDC
Plusieurs médias internationaux parlent aussi de l’actualité sociopolitique de la RDC. C’est le cas des chaînes françaises RFI et France 24 du groupe France Médias Monde, le média belge Radiotélévision Belge Francophone (RTBF), également la revue Afrique XXI basée à Paris et qui produit des dossiers et analyses sur des sujets comme la politique et la guerre en RDC. De même la chaine française Tv5monde a présenté un décryptage des enjeux électoraux avec Martin Fayulu, président du parti ECiDé et candidat à l’élection présidentielle : Le même exercice a été réalisé avec Dr Denis Mukwege.
Les services francophones des médias issue de pays anglophones comme Voice of America (VOA Afrique), et le service de BBC Afrique proposent aussi des sujets d’actualités et émissions intéressantes sur la RDC.
Quid des médias sociaux ?
Plusieurs personnalités congolaises, très actives sur les réseaux sociaux, partagent leurs opinions sur l’actualité politique de la RDC. C’est le cas de Gloria Sengha, activiste des droits humains et féministe, Peter Tiani (plus de 186.400 followers sur twitter), journaliste ou Pascal Malegwa (plus de 172.900 followers sur twitter), journaliste-correspondant de Radio France Internationale et FRANCE24 en RDC qui font partie des voix les mieux informées. Parmi les hommes politiques ou candidats à la présidentielle, Moise Katumbi, Denis Mukwege, Martin Fayulu aussi donnent de la voix à l’actualité congolaise.
Ecrit par Jean Sovon