Ces stars qui vont donner de la visibilité à la CAN 2023

CAN 2021 au Cameroun, Sénégal sacré champion. Photo Droit de tiers

Du 13 janvier au 11 février 2024 la fièvre du football va s’emparer de l’Afrique. C’est la 34ème édition de la CAN 2023. Elle va se dérouler en Côte d’Ivoire. Cette compétition doit en grande partie son succès médiatique à certaines stars. Évoluant en Europe ou s’étant forgé un nom dans le vieux continent. Ces stars créent l’événement avant même le début de la compétition.

Achraf Hakimi du Maroc

Il a joué un rôle clé pour permettre au Maroc de devenir le premier pays africain à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde au Qatar en 2022. Durant cette épopée, le latéral droit du PSG (Paris Saint-Germain) a eu son moment de gloire en marquant le tir au but de la victoire contre l’Espagne.

Hakimi affiche un palmarès enviable, surtout sous les couleurs de son club formateur, le Real Madrid. Il a remporté un quadruplé de titres majeurs : la Supercoupe d’Espagne, la Supercoupe de l’UEFA, la Coupe du monde des clubs et la Ligue des champions lors de la saison 2017-2018. Il a, également, remporté la Supercoupe d’Allemagne en 2019 avec le Borussia Dortmund et le Championnat d’Italie en 2021 avec l’Inter de Milan.

Lire aussi : Quand le foot joue à l’unissons en RDC

Au Paris Saint-Germain, son club actuel, il a remporté le championnat de France des saisons 2021-2022 et 2022-2023, et le Trophée des champions en 2022 et en 2023. En cette CAN, il cherche à confirmer sa prestation exceptionnelle et à remporter un titre qui fait défaut au football marocain depuis 1976.

L’Egyptien Mohamed Salah

Mohamed Salah compte un impressionnant palmarès. Il comprend des titres de la Ligue des champions en 2019, de Premier League (2020), de la Supercoupe de l’UEFA (2019), de la Coupe du monde des clubs (2019), de la Coupe de la Ligue anglaise en 2022 et en 2015 avec Chelsea FC, de la Coupe d’Angleterre (2022) et du Community Shield (2022).

Finaliste de la Coupe d’Afrique des nations avec la sélection de son pays en 2017 et 2021, Mohamed Salah cherche à remporter un titre continental qui manque à son palmarès. Et par là, aider l’Egypte à renouer avec un sacre qui lui fait défaut depuis 2010.

L’issue de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations avait été particulièrement éprouvante pour lui. En finale, il avait été muselé par la défense sénégalaise avant de voir son équipe s’incliner aux tirs au but.

Après la CAN, Mo Salah et Mané retrouvent Liverpool pour affronter l’Inter Photo Droit des tiers

Sadio Mané du Sénégal

Il a été nommé joueur de la compétition il y a deux ans après avoir fait preuve d’une incroyable résilience en finale contre l’Égypte. En première période, il avait tiré un pénalty arrêté par Gabaski. Le portier égyptien avait suivi les conseils de Mohamed Salah, alors coéquipier du Sénégalais à Liverpool, qui lui avait dit de quel côté plonger. Mais Mané s’est rattrapé en marquant le tir au but décisif, menant le Sénégal à sa première victoire en Coupe d’Afrique des Nations.

Le Sénégal, tenant du titre, compte sur sa star Sadio Mané pour défendre son titre. L’attaquant du club saoudien d’Al-Nassr FC, qu’il a rejoint en 2023 en provenance du Bayern Munich, a connu ses jours de gloire au sein de Liverpool.

Avec cette équipe il a décroché la Ligue des champions, la Coupe du monde des clubs, la Supercoupe de l’UEFA en 2019, le Championnat d’Angleterre en 202, la Coupe de la Ligue anglaise et la Coupe d’Angleterre en 2022. Avec le club bavarois, Mané a décroché la Supercoupe d’Allemagne en 2022 et le Championnat d’Allemagne en 2023.

Le nigérian Victor Osimhen

Les projecteurs seront également braqués sur l’attaquant nigérian du SSC Naples, Victor Osimhen. Il a été sacré meilleur joueur africain de l’année, lors des cérémonies des CAF Awards 2023, devant Hakimi et Salah. Il est notamment champion d’Italie avec Naples en 2023 et champion du monde des U17 et vainqueur de la CAN U23 en 2015 avec la sélection de son pays.

La saison écoulée, ce joueur de 25 ans a marqué 26 buts en 32 matchs dans le championnat italien. Ce qui a permis aux Napolitains de décrocher leur premier Scudetto depuis 1990.

Victor Osimhen a commencé sa carrière de footballeur à l’Ultimate Strikers Academy, club basé à Lagos, sa ville natale. En 2015, il était dans le viseur de plusieurs clubs européens après ses performances lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans. Il a signé un pré-contrat avec le VfL Wolfsburg en janvier 2016, avant de rejoindre officiellement le club allemand en janvier 2017.

Lire aussi : Ces spécificités de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021

Puis, il est allé jouer en Belgique sous forme de prêt au Sporting de Charleroi, avant d’atterrir en France à Lille. Fin juillet 2020, il signe un contrat de cinq ans avec Naples, avant de prolonger fin décembre dernier jusqu’en 2026.

Osimhen, qui porte toujours un masque protecteur après la blessure à l’orbite oculaire, a déjà marqué 20 buts en seulement 27 apparitions pour son pays, ce qui en fait le quatrième meilleur buteur de l’histoire des Super Eagles. Cette CAN pourrait lui permettre de grimper encore un peu plus dans la hiérarchie, car il n’est qu’à deux réalisations de Segun Odegbami, le deuxième.

Chancel Mbemba et Cédric Bakambu de la RDC

La RD Congo a une mission à accomplir durant cette Coupe d’Afrique des Nations 2023. Celle de mettre fin à la sécheresse de trophée qui plane sur elle depuis 49 ans. Pour y parvenir, elle doit compter sur certains joueurs qui détiennent de l’expérience.

Le capitaine des léopards, Chancel Mbemba peut établir un record dans cette compétition. Il s’agit du plus grand nombre de participations à une phase finale de la CAN pour un Congolais. Mbemba va jouer sa 5ème Coupe d’Afrique des Nations. Grâce à ce chiffre, le défenseur de l’Olympique de Marseille va dépasser Trésor Lualua (4 participations) et Marcel Mbayo Kibemba (4 participations).

Lire aussi : La CAN 2021 et ses moments délirants

Pour sa part, l’attaquant Cédric Bakambu est l’un des attaquants pouvant faire le nécessaire pour propulser la RD Congo durant cette CAN. Sociétaire de Galatasaray, en Turquie, le joueur de 32 ans s’est démarqué lors des éliminatoires. Il a été buteur à deux reprises contre la Mauritanie lors de la double confrontation de la 3ème et 4ème journée. Même s’il manque de temps de jeu en club, Cédric Bakambu se montre performant en sélection.

En revanche, certains habitués de la sélection nationale de la RDC vont manquer cette CAN. Alors que les Congolais rêvaient de voir la pépite Axel Tuanzebe à la CAN 2023, Sébastien Desabre en a jugé autrement. Pourtant, le joueur qui est passé par Manchester United notamment a été présélectionné avec la RDC.

Il en est de même pour Yannick Bolasie, présélectionné mais finalement absent de la liste finale. Le sélectionneur des Léopards a aussi écarté l’ancien capitaine Marcel Tisserand, en très grande forme en Arabie Saoudite depuis le début de la saison. D’autres habitués de la sélection Congolaise à l’instar de Pelly Ruddock Mpanzu, Neeskens Kebano, Chadrac Akolo, Ben Malango et Merveille Bope ne verront pas la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Ici Congo & Inter agence


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *