Dans le cadre de lutte contre les violences sexuelles et les prévenir, le CFJ (Collectif des femmes journalistes), vient de lancer ce dimanche 20 Août, une campagne dénommée « Diffusion des matériels de sensibilisation sur la promotion de la santé sexuelle et reproductive ainsi que la prévention des violences sexuelles chez les jeunes ». Cette campagne concerne les zones de santé de Butembo, Beni et Vuhovi.
Au cours d’un point de presse tenu à l’Hôtel Butembo ce dimanche 20 Août, le CFJ a démontré que la question de l’éducation sexuelle reste un tabou au sein des différentes familles. Les parents peinent, selon cette structure des femmes journalistes, à parler de cette thématique à leurs enfants « suite aux barrières culturelles ainsi qu’aux mythes et coutumes locaux ».
Selon la même structure de défense des droits des femmes, des jeunes n’ont pas accès facile à l’information sur la sexualité. Une situation qui « les affecte et affecte leur avenir sexuel et reproductif. Les filles en particulier sont les plus victimes et sont livrées à une éducation diffuse qui les expose aux grossesses précoces, aux infections ainsi qu’à plusieurs autres maladies », indique Gentille Mugeni, coordonnatrice de cette campagne éducative.
Lire aussi : Ces viols sur garçons mineurs qu’on ne dénonce presque pas
C’est dans cette perspective que le collectif des femmes journalistes veut faciliter les jeunes à accéder à ces informations. Il va ainsi « diffuser une série de messages de sensibilisation à travers différents supports de communication tel que des dépliants, affiches éducatives, panneaux d’affichage… Les émissions et spots éducatifs ainsi que des capsules vidéos seront aussi diffusés sur différentes plateformes des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, Tiktok,… », a-t-elle ajouté.
Agissons dès maintenant
A travers cette campagne, le CFJ s’engage à partager chaque semaine au-moins trois messages pertinents sur la santé sexuelle et reproductive. L’objectif est de faciliter des jeunes, garçons et filles, de prendre des décisions en rapport avec la santé, la sexualité, la reproduction ainsi que la prévention des violences sexuelles. Dans cette perspective, cette structure vient de la mettre en place le Hashtag #Agissonsdèsmaintenant“, comme on peut le lire sur le compte Twitter du CFJ.
Dans la perspective qui met l’accent sur les adolescents et les femmes déplacées survivantes de violences sexuelles et sexistes, le CFJ organise aussi des activités socio-culturelles dans le grand-Nord-Kivu, en vue de sensibiliser des jeunes. Deux compétitions réunissant des musiciens, slameurs, rappeurs et peintres étaient organisées dans les zones de santé de Butembo, Beni et Vuhovi. Les meilleurs de ces compétitions sont nommés ambassadeurs de la lutte contre les violences sexuelles dans leurs milieux respectifs.
Des points d’écoute où les jeunes sont éduqués sur le genre et la responsabilité sexuelle sont également mis en place, aux côtés des espaces sûres, dans le cadre de sensibiliser les jeunes du Nord-Kivu .
Glodi Mirembe