[Communication] : La ministre Antoinette Ipulu lance les épreuves de l’ENFEP à Butembo
Début ce lundi 14 Août de la 3ème édition de l’Examen national de fin d’étude professionnelle, ENFE. En ville de Butembo, au Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, ces cérémonies ont été présidées par Madame le ministre national de la formation professionnelle et des métiers.
Il est 11h45 de ce lundi 14 août 2023. L’atmosphère est rassurante en ville de Butembo. L’avion transportant Madame le ministre national de la formation professionnelle et des métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, atterrit à l’aéroport de Rughenda. A sa descente de l’avion, après quelques honneurs des autorités éducatives et sécuritaires ainsi que des membres des partis politiques venus l’accueillir, la délégation a pris la direction du CEFADES (Centre de formation et d’animation pour un développement solidaire), à l’horizon, à l’Ouest de la ville, sur le site de l’UCG (Université catholique du graben). Objectifs : lancer les épreuves de l’examen national de fin d’études professionnelles.
Lire aussi : RDC: quand les chômeurs se méfient des offres d’emploi
Ici, la grande salle de ce centre est pleine d’apprenants prêt à affronter ces examens. Le Maire policier de Butembo, le Commissaire supérieur principal, Mowa Baeki Telly Roger, a salué l’engagement des finalistes à ces épreuves. « Chers candidats finalistes vous méritez des encouragements et des souhaits de réussite. Des pleins succès pour ceux-là qui embrasseront les milieux professionnels pour divers métiers. Loin de vous la peur et tout esprit de tricherie. Chacun est appelé à se concentrer pour un travail sûr », rassure le maire policier.

Sous les applaudissements des participants, Madame le ministre, à son tour, a rendu hommage aux finalistes ayant participé à la formation dans une atmosphère sécuritaire précaire. « Ma présence est un signe d’encouragement et de motivation de saluer votre abnégation et votre sens élevé de patriotisme. Malgré l’insécurité et la situation humanitaire, la formation professionnelle et l’apprentissage des métiers se portent en merveille en ville de Butembo. C’est une preuve de volonté d’aller de l’avant », indique Madame le ministre Antoinette Kipulu Kabenga.
Plaider aussi pour l’exonération
Elle poursuit que le gouvernement congolais est déterminé et s’engage dans la mise en place d’une formation de qualité, professionnelle, cohérente, performante et compétitive, pouvant permettre plusieurs à se créer leurs propres emplois. « Nous allons vous accompagner et le chef du gouvernement n’aménage aucun effort pour accompagner ses ministères. Je vous encourage à donner les meilleurs de vous-mêmes pour arracher le titre reconnu officiellement par l’Etat congolais, qui vous ouvrira de portes pour le travail ou l’entrepreneuriat »,a-t-elle rassuré.
Selon Bertin Kalenda, PROVED du Centre de Formation professionnelle et Métiers au Nord-Kivu II, nombreux des précédentes promotions sont devenus des entrepreneurs. Ils ont déjà créé des ateliers de menuiserie, de fabrication des beignets, et d’autres biens… Le comble est qu’après l’ouverture de leurs entreprises, ils sont secoués par des taxes et impôts. Selon la même source, ces taxes et impôts vont jusqu’à dépasser des capitaux et chiffres d’affaires de ces jeunes entrepreneurs.

Pour lui, il est grand temps que le ministère de tutelle plaide pour l’exonération de ces nouveaux ressortissants des formations professionnelles. « Veuillez, Madame le ministre, plaider auprès du gouvernement afin de mettre à la disposition de ces bénéficiaires des moyens pouvant leurs permettre d’atteindre leurs objectifs d’entrepreneurs », plaide-t-il. Pour Cyprien Mulondi, représentant des parents à ces cérémonies, cette exonération peut s’étendre jusqu’à deux ans le temps d’assoir correctement son entreprise.
Glodi Mirembe