La création d’un Fonds d’investissement pour la nouvelle économie du climat ainsi que le trafic illicite des perroquets et des pangolins,… ont dominé l’actualité environnementale dans des médias de la RDC, la semaine du 17 au 23 juillet 2023.
« Changement Climatique : Félix Tshisekedi préconise la création d’un Fonds d’investissement pour la nouvelle économie », titre desknature.com. Ce dispositif s’aligne sur la Nouvelle Economie du Climat. Il préconise des actions d’atténuer et d’adaptateur des opportunités entrepreneuriales qui se créent grâce aux mesures de lutte contre le changement climatique. L’objectif poursuivi derrière la création d’un Fonds d’investissement repose sur la possibilité d’accompagner les investissements privés liés à la promotion de la croissance économique bleue et verte, dans les différents secteurs de l’économie.
Sous cette même lancée de l’économie du climat, avec le soutien de la Banque mondiale et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la présidence de la République Démocratique du Congo (RDC) a organisé du 19 au 21 juillet un « Forum économique sur la Nouvelle Économie du Climat ». Ce forum est censé accompagner le secteur privé congolais à tirer pleinement profit du marché carbone.
« Cependant, il est important de souligner que le climat actuel dans lequel évoluent les entrepreneurs de ce marché manque strictement d’intégrité, tant en RDC qu’ailleurs », s’inquiète Greenpeace. Cette organisation qualifie d’Eléphant-Blanc le forum tenu au Fleuve Congo Hôtel pour cette fin. Pour Greenpeace, « la filière carbone est toujours en quête de transparence en RDC« .
Trafic illicite des perroquets et des pangolins
Plusieurs médias congolais se sont focalisés aussi sur la cargaison de 52 perroquets interceptée dimanche 16 Juillet à Bilundu, en Territoire de Kibombo, au Maniema. Environews-rdc, lenaturelcd.net ainsi que desknature.com indiquent que ces perroquets sont entre les mains de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). Ce dernier va se charge de leur réintégration dans la nature, après leur passage au centre de réhabilitation de Dingi dans la chefferie Bangengele en territoire de Kailo.
Lire aussi : La sécheresse, la prochaine pandémie
Dans ce même chapitre de trafic des animaux, desknature.com revient sur l’arrestation de 3 suspects dont 2 éco-gardes pour trafic d’un bébé chimpanzé à Uvira, au Sud-Kivu. L’ONG Conserv Congo qui a appuyé cette opération précise que l’un d’éco-gardes assurait l’intérim d’un directeur.
De son côté, naturelcd.net, explique que le trafic illicite des pangolins est à la base de l’extinction de cet animal en Afrique. Selon ce média, cet animal est trafiqué par les braconniers pour sa viande et ses écailles. « Les écailles de pangolins sont réputées d’agir sur l’arthrite, les ulcères, les tumeurs et les douleurs menstruels. Des vertus jamais établies scientifiquement« , réitère la presse.
Nos confrères de ce média montrent que les pangolins sont les mammifères faisant le plus l’objet de trafic. Il s’agit là d’un bon exemple de moyen pour sensibiliser un public large.
Rédaction