[Revue de la presse environnementale] : Au Sud-Kivu, la réserve naturelle d’Itombwe sous menace et au Nord-Kivu, la résolution des conflits entre ICCN et communautés riveraines du parc de Virunga


Un nouveau gisement de cassitérite a été découvert en pleine réserve naturelle d’Itombwe, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Ce qui serait à l’origine de la résurgence de l’insécurité autour de cette aire protégée. Pendant ce temps, une commission composée des députés nationaux et provinciaux ainsi que des acteurs locaux vient d’être mise en place dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu pour le suivi des conflits persistants autour du parc des Virunga. Découvrez ici les faits environnementaux qui ont intéressé la presse de la RDC la semaine du 28 Février au 6 mars 2022.

« Sud-Kivu : la réserve naturelle d’Itombwe sous menace après la découverte d’un nouveau gisement de cassitérite », alerte desknature.com. Cette découverte est à la base de la violation des normes et principes établis dès la première délimitation de cette réserve. Les creuseurs artisanaux à la recherche de ce nouvel Eldorado sont à nouveau signalés au sein même de cette réserve.

Selon desknature.com Il y avait eu des consensus avec la communauté pour délimiter la zone en trois parties et là il y a la zone à usage multiple, la zone tampon et la zone intégrale. Dans la zone à usage multiple il y a des communautés dedans et qui font des activités à routine. Curieusement on a constaté que quelques coopératives qui encadrent les creuseurs artisanaux sont même arrivées dans la zone intégrale ou on s’est entendu qu’il n’y aura pas des activités humaines sauf la recherche pour les scientifiques et les patrouilles pour l’ICCN.

13 Millions de dollars  pour le projet CHILD

Selon le média en ligne consacré à l’environnement environews-rdc.org, la République Démocratique du Congo a adhéré au programme à impact sur les paysages durables dans le bassin du Congo (CBSL IP), dans le cadre de la 7ème reconstitution du Fonds pour l’environnement Mondial (FEM 7). Dans cette perspective, le pays a procédé au lancement du projet CHILD à Kinshasa, le jeudi 03 mars 2022. Ce projet financé à 13 millions de dollars américains vise la gestion à la base communautaire de terres et forêts dans les paysages du grand Kivu et du lac Tumba.

Ce programme régional transfrontalier regroupe 5 pays d’Afrique centrale. Il s’agit du Gabon, de la Guinée Équatoriale, la République Centrafricaine et de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce dernier est le premier à lancer ce programme sur son sol. Ce projet est financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM). « Il va s’étendre sur une durée de 5 ans et sera exécuté dans les trois régions de la RDC, notamment le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et l’Équateur », précise environews-rdc.org.

Résolution des conflits autour du parc des Virunga

Dans sa rubrique consacrée à l’environnement, congorassure.cd indique qu’une commission spéciale composée des députés nationaux et provinciaux ainsi que des acteurs sociaux du territoire de Lubero a été instituée à l’issue de la table ronde communautaire du 4 mars 2022. Cette table ronde s’est tenue à Kirumba, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Cette commission est chargée d’organiser, dans le prochain jour, un dialogue entre les responsables de l’INCC (Institut congolais pour la conservation de la nature) et la population de la côte Ouest du lac, en bordure du parc national des Virunga.

Pendant ce temps, naturelcd.net parle du rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui alerte sur 3.3 milliards de personnes exposées au changement climatique. Ce rapport montre que les futurs climatiques possibles dépendent de la gestion de la terre par l’homme. Si les émissions de CO2 continuent d’augmenter les océans et les terres seront de moins en moins capables d’en absorber.

Rédaction icicongo.net


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *