Un montant alloué au projet de lutte contre le trafic international des espèces de faune sauvage en République Démocratique du Congo. Aussi à Goma, le mouvement scout « Ruzizi Rapide » initie des jeunes à agir face aux défis de la sécurité alimentaire et du changement climatique. Lisez cette revue de la presse environnementale qui couvre la semaine du 21 au 27 février 2022.
« Nord-Kivu : Des engagements de jeunes scouts pour faire face aux défis de sécurité alimentaire et du changement climatique », titre naturelcd.net. Un atelier de renforcement de capacité de jeunes du mouvement scouts a été organisé par le chef du groupe « Ruzizi Rapide » avec objectif de préserver et protéger l’environnement. Ce programme suscite aussi la communauté de la ville de Goma à avoir des connaissances suffisantes sur les notions agricoles, à la préservation et à la gestion des écosystèmes. « Toute fois plusieurs difficultés sont à souligner dans cette région chaude et menacée par les éruptions volcaniques », indique ce média consacré à la protection de la nature.
De son côté le média kis24.info, s’est intéressé au programme de foresterie communautaire dans la province de la Tshopo. Ce média part d’un constat fait dans le territoire de Bafwasende. « Il se dénote d’énormes difficultés non seulement liées à la préservation mais aussi à la vie des communautés locales confrontées aux menaces anthropiques diversifiées et croissantes ». Ce média en ligne poursuit que la foresterie communautaire est un levier pour la gestion durable des forêts. « C’est donc capital d’impliquer des peuples pygmées qui ont la forêt comme habitat naturel ».
Lutte contre le trafic des espèces sauvages
« Un nouveau projet de lutte contre le trafic des espèces sauvages lancé en RDC », note environews-rdc. Un million quatre soixante-neuf mille dollars américains, c’est le montant alloué au nouveau projet de lutte contre le trafic international des espèces de faune sauvage en République Démocratique du Congo. Ce projet de deux ans qui sera exécuté par African Wildlife Foundation (AWF) a été lancé le vendredi 25 février, à Kinshasa.
Il s’agit de renforcer les capacités des personnes qui travaillent aux frontières dans les techniques de détection des espèces CITES et dans les techniques d’identification de méthodes de dissimulation ainsi que sur la criminalité faunique et le trafic illégal des espèces. Dans l’espoir de réduire progressivement ou totalement la pression sur les espèces, les activités de ce projet seront exécutées avec les agences gouvernementales, les ONG spécialisées et autres experts dans ce domaine.
Saisie illégale des biens du projet Yangambi
Desknature.com publie un communiqué du CIFOR (Centre international de la recherche forestière) qui indique que quelques projets financés par l’Union européenne sont cloués au pilori irrégulièrement par le Tribunal de grande instance de Kisangani (Tshopo). Il s’agit des projets FORETS (Formation Recherche et Environnement dans la Province de la Tshopo, et le Projet Nouveaux Paysages du Congoà. Au total 8 véhicules et 1 groupe électrogène ont été saisis à la requête d’Emile Sélémani Rabjabu qui entretient un litige de longue date avec la société congolaise R&SD SARL.
Selon ce communiqué A l’en croire, cette procédure est de nature à nuire aux efforts fournis dans le cadre des projets de l’Union européenne dans le paysage Yangambi. « Depuis plus de quinze ans, les projets financés par l’Union européenne dans la province de la Tshopo apportent des contributions appréciables aux institutions congolaises, aux étudiants et aux populations locales. Plusieurs dizaines de milliers d’emplois équivalents-temps pleins ont été supportés grâce à ces projets », conclut ce communiqué publié sur le site de desknature.com.
Rédaction icicongo