Des jeunes électroniciens s’activent depuis un certain temps à mettre en place des incubateurs ou couveuses. L’objectif est de venir en aide aux éleveurs des volailles ainsi que limiter l’importation des poussins des pays de l’Est vers la RDC.
C’est une sorte d’armoire fabriquée avec des planches. Elle est surmontée d’un schéma électronique pour réguler la température. A l’intérieur de cette armoire on place sur des étagères et des plaquettes sur lesquelles on pose des œufs fécondés et une ampoule qui maintient la température à 37,3°C pour les pintades, 37,5°C pour les poules et 38°C pour les cailles. Cette température varie selon l’espèce à incuber. Ir Fabrice Fimbo, rencontré à l’atelier « Power Electronique » sur avenue Mikundi, en plein centre-ville de Butembo indique que « l’incubateur est une éleveuse qui remplace la poule pour couvrir les œufs ».
Avec cette activité, cet atelier des électrotechniciens prend de plus en plus place dans le monde des agri-entrepreneurs. « Ici localement, il est difficile de se procurer un incubateur. Il faut passer la commande dans des pays de l’Afrique de l’Est ou en Europe ou encore en Asie. Mais les risques aussi sont nombreux sur nos routes où des secousses peuvent occasionner des pannes lors du transport. Aussi trouver des pièces de rechanges en cas de panne. Il fallait ainsi qu’on trouve une solution locale », s’enthousiasme Ir Fabrice Fimbo, membre de l’atelier « Power Electronic ».
Palier la difficulté d’importation des poussins
C’est depuis 2019 que cet atelier a lancé des recherches sur la fabrication locale des incubateurs. Leur expérience a abouti à 2020. C’est un résultat d’un travail en équipe qui associe des électroniciens, électriciens, informaticiens, menuisiers et des ajusteurs mécaniciens. « Nous avons des montages que nous utilisons pour nous permettre l’automatisme de l’outil que nous volons fabriquer. Nous avons aussi des programmes qui ont des codes pour qu’il aide à maitriser la température à l’intérieur de l’incubateur, mais aussi les plaquettes ou on peut déposer les œufs ceux-ci sont les mécaniciens qui nous les fabriquent et les menuisiers construisent l’armoire en planche », explique Messi Munduwandi, Directeur Général de Power Electronic.
… Lire Aussi : Le boom de la viande de poule
Depuis un certain temps, il y a un boom d’élevage de poules en ville de Butembo et dans la partie Est de la RDC. Dans des hôtels, restaurants, alimentations, supermarchés, familles… la chair de poule est sur tous les menus. A ceci s’ajoute la rareté des viandes des bovins et caprins. Pourtant la ville ne dispose pas d’incubateurs. « Il fallait se rendre en Ouganda pour avoir des poussins. Déplacer aussi ces volailles de l’Ouganda jusqu’au Nord-Kivu n’est pas aussi chose facile. Par exemple sur un lot de mille poussins, il peut y avoir une perte de 200 poussins. Le temps qu’ils s’adaptent aussi au climat local, on peut encore perdre 50 ou 100 poussins », indique Joseph Vutseme, Ir agronome, venu se procurer un incubateur à l’atelier Power Electronic.
Avec des mesures d’urgences sanitaires dans des pays africains, l’importation des volailles et autres bêtes devient difficile. Il faut ainsi trouver une solution locale pour permettre aux éleveurs de volaille de survivre et faire vivre leurs activités.
Un autre avantage, selon les responsables de Power Electronic, est que ces couveuses sont adaptées aux conditions de vie des populations locales. « Nous avons eu cette idée pour fabriquer un outil qui est adapté aux conditions locales. L’incubateur vient pour faire évolue l’élevage des volailles. Ainsi il y a des incubateurs adaptés à l’énergie électrique et d’autres à l’énergie solaire », précise Fabrice Fimbo. De plus en plus des personnes passent à cet atelier pour venir admirer ces incubateurs.
Serges Nzanzu
Contact du technicien: +243 990 314 241 (Messi Munduwandi)
Génial, avec les incubateurs nous allons survivre. Mais qu’on développe les incubateurs solaires car notre courant ENK/STS, nous risquons d’échouer la production des poussins. Je passerai pour le choix d’un incubateur
Il y a des incubateurs sous courant alternatif et des incubateurs sous courant continue. veuillez contacter l’Ir Munduwandi pour plus de précision. Son numéro est à la fin de l’article.
Suis tellement ravi, suis aussi éleveur des poules. Suis intéressé par cet engin d’origine congolaise.
Quelles sont les modalités pour s’en a procuré ?
Bravo chers fils dignes du terroir.
Allez surtout de l’avant