Samedi 16 mai 2020, l’unité de l’administration pénitentiaire de la MONUSCO (Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) rend visite aux détenus de Kakwangura, à Butembo, au Nord-Kivu. Cette unité a apporté des vivres pour soulagé ces prisonniers qui ne mangent que grâce aux bonnes volontés.
A la prison de Kakwangura, des prisonniers vivent difficilement. Le soutien du gouvernement congolais étant insuffisant, seules les personnes de bonne volonté viennent régulièrement à leur secours. Ce samedi 16 mai, cette organisation des Nations-Unies a offert aux détenus de la maison carcérale de Butermbo un kit alimentaire contenant 700 Kg de maïs, 350 Kg de haricots, 100litres d’huile de palme et 6 stères de bois de chauffe. « Ce n’est pas pour cette quantité que la MONUSCO devrait mobiliser la mairie, les bourgmestres et même des journalistes. Il fallait remettre ce don sans trop de bruit », s’est exclamé un bourgmestre. Sa commune fait face à l’insécurité et autres problèmes et ne voit pas pourquoi il devrait s’occuper de participer à cette activité de la MONUSCO quand chez lui la situation n’est pas calme.
Face à la population carcérale de Kakwangura qui est estimée à plus de 600 prisonniers, ce don de la mission des Nations-Unies va couvrir difficilement un ou deux jours. Sans donner des détails sur le budget journalier de restauration des détenus, une source qui a voulu rester anonyme, indique que les prisonniers mangent une fois par jour et ont de plus en plus besoin de l’aide vu leur nombre qui s’accroit de jour en jour.. « Ce n’est pas suffisant mais on se contente de ce qu’on a », indique-t-il.
Vivre grâce aux bonnes volontés
En avril dernier, le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait assisté les détenus de la prison centrale de Butembo-Kakwangura et leurs avait apporté 30 sacs de maïs (environs 300 Kg). La subvention du gouvernement, constituée soit de vivres soit d’argent et de médicaments, arrive très irrégulièrement et pas satisfaisante. « Ce sont surtout les fidèles des Eglises, des membres des associations et quelques personnes de bonne volonté qui sont les premiers bienfaiteurs », reconnait Ilunga Véronique, Directrice de cette prison.
Pour sa part, le responsable local de la mission onusienne, Guy Gurandyae, a indiqué que cette unité de l’administration pénitentiaire de la Monusco travaille régulièrement au service de la prison pour que les règles en matière de détention signées par la République Démocratique du Congo soient applicables dans beaucoup de centre de détention.
Le maire de Butembo, Me Sylvain Kanyamanda, a réitéré son engagement à veiller sur les bonnes conditions de détention de ces prisonniers. « Vous venez de bénéficier une quantité très importante qui va encore vous servir pendant quelques jours. Nous venons de recevoir les orientations de nos partenaires à la Monusco qui souhaitent obtenir un espace qui servira de construire une prison pour notre ville afin de garantir la survie des détenus ».
Construite pour 120 prisonniers, la maison carcérale de Butembo dite Kakwangura, compte actuellement six fois plus de prisonniers. Civils et militaires sont entassés dans cinq petites cellules où ils s’asseyent à tour de rôle durant la journée. La façade de cette prison présente deux grandes fenêtres auxquelles s’agrippent des prisonniers qui envient l’air de liberté de l’extérieur.
La Rédaction